La Compagnie des Babettes, ce sont deux artistes, Delphine Peraya et Aline Piron, qui se donnent pour mission de raconter des histoires, questionner notre rapport au monde et renouveler les imaginaires. La rencontre avec le public est au coeur de la démarche artistique des Babettes : chaque projet appelle son dispositif et son processus de création. Ainsi, nous travaillons tant pour le jeune public que pour le tout public, dans des formes adaptées aux salles de théâtre, aux classes, à l’extérieur ou aux salons privés.
Mulu est le premier spectacle jeune public dont Delphine Peraya assure l’écriture et la mise en scène. Son travail tend à mêler petites histoires et grande Histoire, à apporter poésie, rire et tendresse au quotidien, à transformer une intuition intime en fiction commune.
Après une formation de comédienne à l’IAD (2011-2015), elle s’oriente vers la mise en scène et l’écriture en se formant en tant qu’assistante avec Philippe Sireuil, Céline Delbecq, Benoït Verhaert et Pauline d’Ollone. Elle a également joué dans Lettres à Nour (2017), Mordamed (2018) et Another Brick/ (2022).
Son premier texte, C’est lorsque le glaçon a totalement fondu que l’eau est la plus froide, est publié aux Editions les Oiseaux de Nuit.
Dès sa sortie de l’IAD Théâtre en 2015, Aline Piron crée Le Paradoxe du Tas, avec le Collectif Hold Up. En 2019, elle reçoit le prix d’interprétation aux Rencontres de Huy pour son rôle dans Bye Bye Bongo de la Compagnie Domya. Elle joue dans Le retour des Simones, écrit et mis en scène par Philippe Blasband. Parallèlement, Aline pratique régulièrement la musique (chant, piano, clarinette), la danse et l’écriture. Avant que jamais ne meure, spectacle-concert avec Maxime Van Eerdewegh, est son premier projet.